Il est formé, dans le cadre de la loi n° 1072 du 27 juin 1984, pour une durée illimitée, une association dénommée “Association de recherche et de sauvegarde du savoir traditionnel en matière de bien-être” régie par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations et les dispositions des présents statuts.
Cette association a pour objet:
Son siège social est situé au 22 rue Comte Félix Gastaldi à Monaco. Il peut être fixé en un point différent du territoire de la Principauté par décision du Conseil.
L’association se compose de:
Les demandes d’admission doivent être adressées soit au Président, soit au Secrétaire Général de l’association. Elles comportent l’adhésion aux présents statuts. L’admission est prononcée par le Conseil d’Administration qui en rend compte à l’Assemblée Générale.
La qualité de membre de l’association échoit:
Les membres démissionnaires ou exclus sont tenus de payer la cotisation de l’année en cours; ils ne peuvent revendiquer aucun remboursement des sommes versées.
L’association est administrée par un Conseil d’Administration investi des pouvoirs de gestion les plus étendus, composé de 3 membres au moins et de 10 membres au plus, majeurs et jouissant de leurs droits civils. S’ils ne sont pas de nationalité monégasque, le Président et la majorité des membres du Conseil d’Administration doivent être domiciliés à Monaco.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale pour une durée de deux années, à la majorité absolue des membres présents et représentés au premier tour et à la majorité relative au second tour. En cas d’égalité de suffrages, le membre le plus ancien est élu et, à égalité d’ancienneté, le plus âgé. Le Conseil d’Administration est renouvelé intégralement ; les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance d’un poste d’Administrateur, le Conseil pourvoit provisoirement à son remplacement. Il est procédé à son remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau composé:
d’un Président qui a pour mission:
Le Conseil d’Administration peut déléguer les pouvoirs qu’il juge convenables à un ou plusieurs de ses membres, par mandat spécial et écrit pour un ou plusieurs objets déterminés.
Le Conseil d’Administration se réunit, sur la convocation de son Président, aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige.
Le Président est tenu de le convoquer sur la demande du quart de ses membres.
Pour la validité des délibérations, la présence de la moitié des membres au moins est nécessaire.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents et représentés.
Les membres absents peuvent se faire représenter aux délibérations du Conseil d’Administration par un membre présent qui, à cet effet, doit être muni d’un mandat spécial et écrit.
L’Assemblée Générale régulièrement constituée représente le Pouvoir Suprême de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président du Conseil d’Administration qui, en outre, est tenu de la convoquer à la demande du Conseil d’Administration ou du 1/3 des membres de l’association. Le Président convoque les membres de l’association huit jours au moins avant la date de l’Assemblée Générale. L’ordre du jour est établi par le Conseil d’Administration. Les propositions et demandes d’intervention adressées par lettre au Président trois jours au moins avant la réunion de l’Assemblée Générale sont inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d’Administration. Lorsqu’il s’agit d’élire le Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale est présidée par son doyen d’âge assisté de deux scrutateurs choisis par elle. L’Assemblée Générale choisit son bureau qui peut être celui du Conseil d’Administration.
Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale doit être composée de la moitié au moins des membres adhérant à l’association. Si cette condition n’est pas remplie, l’Assemblée Générale est convoquée à nouveau et les délibérations sont valables quel que soit le nombre de membres présents; elles ne peuvent cependant porter que sur les objets mis à l’ordre du jour de la première réunion.
L’Assemblée Générale:
A cet effet, elle délibère et se prononce souverainement sur toutes les propositions portées à l’ordre du jour. Dans le cas où un de ses membres la saisit d’une affaire qui ne figure pas à l’ordre du jour, elle peut en accepter la discussion immédiate, s’il y a urgence, ou demander au Conseil d’Administration de lui fournir un rapport.
Les délibérations de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés. En cas de partage égal de voix, celle du Président est prépondérante. Les voix sont exprimées à main levée, à moins que le scrutin secret ne soit demandé par tous membres de l’Assemblée ou par le Conseil d’Administration.
Conformément à l’article 12 de la loi n° 1072 du 27 juin 1984, le Président est tenu, dans le mois, de déclarer au Secrétariat Général du Ministère d’Etat qui en délivrera récépissé:
Conformément à l’article 13 de la loi n° 1072 du 27 juin 1984, les administrateurs sont tenus de publier au Journal de Monaco un avis mentionnant:
La publication doit être faite dans le mois qui suit, soit la délivrance du récépissé de déclaration ou de l’Arrêté Ministériel d’autorisation, soit le prononcé de la dissolution.
Conformément à L’article 14 de la loi n° 1072 du 27 juin 1984, les administrateurs doivent tenir un registre où sont portées les délibérations des organes de l’association et mentionner les récépissés et autorisations administratives. Ce registre doit être présenté à toute réquisition des autorités administratives ou judiciaires.
Les recettes annuelles de l’association se composent:
Les statuts peuvent être modifiés sur proposition du Conseil d’Administration ou de 2 membres de l’Assemblée Générale. Dans l’un comme dans l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, lequel doit être envoyé à tous les membres de l’association au moins 30 jours à l’avance.
L’Assemblée Générale se réunit dans les conditions prévues à l’article 15 des statuts.
Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés.
La dissolution volontaire peut intervenir:
L’Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet.
Elle doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercice.
La dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés.
Tous les cas non prévus aux présents statuts relèvent du Conseil d’Administration chargé d’établir un règlement intérieur, approuvé et modifié par l’Assemblée Générale de J’association à la majorité des membres présents et représentés.